l’Auto-hypnose

Comment pratiquer l’auto-hypnose ?

L’hypnose a des effets reconnus sur le traitement du stress, de l’anxiété, des phobies, et même de certaines douleurs. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir recours à un hypnothérapeute. On peut aussi s’auto-hypnotiser. Comment ça marche ? Est-ce que tout le monde peut le faire ? On vous dit tout sur l’auto-hypnose.

Comme son nom l’indique, l’auto-hypnose c’est l’hypnose appliquée à soi-même.

L’état hypnotique

L’hypnose un état mental particulier qui n’est pas le sommeil. On parle plutôt d’un « état modifié de conscience », un état de transe proche du rêve. Comme on se surprend le regard bloqué sur un point fixe, la tête dans la lune, et que l’on n’entend plus rien autour de soi.

Une fois en transe hypnotique, on fait abstraction de son environnement et on parvient à se concentrer sur soi-même. C’est ainsi que l’on réussit à traiter certains troubles psychologiques comme les phobies, les angoisses ou un fort manque de confiance en soi par exemple.

Mais alors s’auto-hypnotiser soi-même, ça donne quoi ? 

Pourquoi pratiquer l’auto hypnose ? 

Quand on est sujet au stress, à l’angoisse ou à l’anxiété, quand on a une phobie insurmontable, quand on a des troubles du sommeil ou un gros manque de confiance en soi, l’auto-hypnose est un moyen efficace de se sentir mieux. 

Le sentiment de rejet ou le manque de confiance en soi prennent souvent leurs racines dans l’inconscient, qui, pour une raison ou pour une autre, leur donne trop de place jusqu’à inhiber la personne.

L’auto-hypnose permet justement d’interpeller son inconscient pour y remettre les choses en ordre et se donner la possibilité de s’épanouir, en somme. 

Auto hypnose : comment on fait ?

L’auto-hypnose reprend les règles et les techniques de l’hypnose classique, à la différence près que l’hypnothérapeute, c’est soi-même. 

  • La préparation. 

On conseille de pratiquer l’auto-hypnose assis sur un fauteuil ou un canapé confortable, les pieds à plat sur le sol et les mains posées sur les cuisses. Le tout dans le plus grand silence, bien sûr : on éteint son portable et la télé !  Ensuite, on ferme les yeux et on fait le vide. Ce moment est proche de la méditation : il s’agit de prendre conscience de chaque partie de son corps, en partant des pieds et en remontant petit à petit jusqu’à la tête, le tout en respirant profondément. 

Ce n’est qu’une fois complètement détendu que l’on peut entamer la phase d’auto-suggestion. 

  • L’auto-suggestion. 

Tout d’abord, la règle numéro 1 de l’autohypnose (et de l’hypnose), c’est de ne traiter qu’un problème à la fois. Si on souffre à la fois d’angoisse et de manque de confiance en soi, on consacre une séance distincte à chacun de ces problèmes. 

Une fois le problème identifié, on s’adresse mentalement à son inconscient pour le guider vers la résolution de ce problème.

C’est là qu’intervient la règle numéro 2 : l’auto-hypnose relève de l’auto-suggestion. Elle ne doit pas être un ensemble d’ordres imposés à soi-même. Les phrases prononcées doivent toujours être positives. Par exemple, on ne dit pas « il ne faut pas avoir peur » mais « je n’ai plus peur ».

Aussi, on privilégie des termes positifs : mieux vaut dire « je sais que je vais réussir » plutôt que « je ne connais plus l’échec », car l’échec est un mot fort et négatif sur lequel l’inconscient peut se focaliser.

  • La visualisation. 

Le secret d’une séance d’auto-hypnose efficace, comme pour l’hypnose, c’est la visualisation. 

Il s’agit de s’imaginer dans des situations précises, d’imprimer des images dans son inconscient.

Par exemple, pour traiter le manque de confiance en soi dans une période de chômage et dans l’optique d’éventuels entretiens d’embauche, il peut être utile de s’imaginer en poste dans une entreprise (une situation plus positive que la recherche d’emploi), par exemple en train de faire une présentation en réunion avec prestance, et de se voir applaudi par ses collaborateurs.

Si les mots guident l’inconscient, les images le marquent beaucoup plus profondément. 

Tout le monde peut-il s’auto-hypnotiser ?  

La réponse est oui ! On dit même souvent que l’hypnose est de fait de l’auto-hypnose. Car l’hypnose n’apporte pas une solution extérieure à un problème : il permet d’aller chercher la solution à l’intérieur de soi. On lève le voile sur ses propres angoisses et on les élimine. 

En revanche, si tout le monde peut le faire, cela ne veut pas dire que c’est facile. Le plus difficile est certainement d’arriver à faire le vide en soi

Un conseil : quand on a du mal à se concentrer, il peut être utile de s’aider de guides pratiques sur l’auto-hypnose. Il en existe également en version audio. 

Il est aussi recommandé de se fixer des séances régulières et d’insérer l’auto-hypnose dans sa routine, afin de s’habituer à faire le vide. Rome ne s’est pas faite en un jour !

Par MANUELA ESTEL pour Cosmopolitan

Retrouvez Frédérique LESAGE sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Hypnothérapeutes